Le mardi 6 juillet 2004

Certains événements laissent une empreinte indélébile sur la mémoire collective de l’humanité. Les événements du 11 septembre 2001 en sont un bon exemple. Le choc passé, nous devons maintenant réfléchir sur nos valeurs et sur les moyens mis à notre disposition pour bâtir un monde pacifique.

Les organisateurs du congrès Les religions du monde après le 11 septembre invitent à Montréal tous ceux et celles qui ont à cœur de poursuivre ensemble cette réflexion, cinq ans après les événements. Je puis vous assurer que notre ville possède toutes les qualités nécessaires pour les y accueillir.

Montréal est l’une des plus vieilles métropoles de l’Amérique du Nord, au carrefour des influences américaine et européenne. Son cachet unique a permis de créer des liens avec tous les continents. Ville de culture, internationale et cosmopolite, Montréal affiche un esprit de tolérance remarquable. Ville de savoir également, la culture est un des piliers de son développement : l’Université McGill compte parmi les institutions les plus renommées à l’échelle mondiale à cet effet.

Il me fait plaisir de vous accueillir à Montréal


Gérald Tremblay
Maire de Montréal





Le 30 juin 2004

Chers participants,

C’est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à Montréal dans le cadre de la conférence Les religions du monde après le 11 septembre, du 11 au 15 septembre 2006.

C’est un privilège d’accueillir un congrès d’une telle envergure si l’on considère à quel point il est important, à l’heure actuelle, d’avoir une tribune pour échanger des idées et des opinions.

Pendant toute la durée de votre séjour à Montréal, nous souhaitons que vous aurez la possibilité de goûter pleinement la chaleur de notre hospitalité, notre ‘joie de vivre’ et que vous serez en mesure d’apprécier notre qualité de la vie tout à fait exceptionnelle.

Explorez le Vieux Montréal et apprenez son histoire en visitant les sites historiques très bien conservés ainsi que l’architecture du siècle dernier. Découvrez le caractère unique de Montréal avec son extraordinaire musée d’archéologie, ses expositions d’art contemporain, son quartier latin, sa ville sous-terraine et son centre-ville jonché d’édifices des plus modernes. Montréal abonde de sites d’intérêt très diversifiés, notamment, le superbe Jardin botanique, le casino, pour ne mentionner que ceux-là.

Nous vous souhaitons plein succès dans le déroulement de ce congrès ainsi qu’un séjour des plus agréables à Montréal.



Charles Lapointe, C.P.
Président du Conseil exécutif