Le mardi 6 juillet 2004

Certains ÈvÈnements laissent une empreinte indÈlÈbile sur la mÈmoire collective de líhumanitÈ. Les ÈvÈnements du 11 septembre 2001 en sont un bon exemple. Le choc passÈ, nous devons maintenant rÈflÈchir sur nos valeurs et sur les moyens mis ý notre disposition pour b’tir un monde pacifique.

Les organisateurs du congrËs Les religions du monde aprËs le 11 septembre invitent ý MontrÈal tous ceux et celles qui ont ý cúur de poursuivre ensemble cette rÈflexion, cinq ans aprËs les ÈvÈnements. Je puis vous assurer que notre ville possËde toutes les qualitÈs nÈcessaires pour les y accueillir.

MontrÈal est líune des plus vieilles mÈtropoles de líAmÈrique du Nord, au carrefour des influences amÈricaine et europÈenne. Son cachet unique a permis de crÈer des liens avec tous les continents. Ville de culture, internationale et cosmopolite, MontrÈal affiche un esprit de tolÈrance remarquable. Ville de savoir Ègalement, la culture est un des piliers de son dÈveloppement : líUniversitÈ McGill compte parmi les institutions les plus renommÈes ý líÈchelle mondiale ý cet effet.

Il me fait plaisir de vous accueillir ý MontrÈal


GÈrald Tremblay
Maire de MontrÈal





Le 30 juin 2004

Chers participants,

Cíest avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue ý MontrÈal dans le cadre de la confÈrence Les religions du monde aprËs le 11 septembre, du 11 au 15 septembre 2006.

Cíest un privilËge díaccueillir un congrËs díune telle envergure si líon considËre ý quel point il est important, ý líheure actuelle, díavoir une tribune pour Èchanger des idÈes et des opinions.

Pendant toute la durÈe de votre sÈjour ý MontrÈal, nous souhaitons que vous aurez la possibilitÈ de gošter pleinement la chaleur de notre hospitalitÈ, notre ëjoie de vivreí et que vous serez en mesure díapprÈcier notre qualitÈ de la vie tout ý fait exceptionnelle.

Explorez le Vieux MontrÈal et apprenez son histoire en visitant les sites historiques trËs bien conservÈs ainsi que líarchitecture du siËcle dernier. DÈcouvrez le caractËre unique de MontrÈal avec son extraordinaire musÈe díarchÈologie, ses expositions díart contemporain, son quartier latin, sa ville sous-terraine et son centre-ville jonchÈ díÈdifices des plus modernes. MontrÈal abonde de sites díintÈrÍt trËs diversifiÈs, notamment, le superbe Jardin botanique, le casino, pour ne mentionner que ceux-lý.

Nous vous souhaitons plein succËs dans le dÈroulement de ce congrËs ainsi quíun sÈjour des plus agrÈables ý MontrÈal.



Charles Lapointe, C.P.
PrÈsident du Conseil exÈcutif